Thursday, August 12, 2010

La fin du séjour approche ...

Chasse aux Myrtilles, deux ans plus tard : il était grand temps de profiter du retour du soleil pour grimper les hauteurs au dessus de Narvik a la rencontre des buissons regorgeant de petits fruits rouges. Tout ca pour les mélanger a une grande quantité de sucre et faire fondre le tout en une délicieuse confiture qui accompagne parfaitement une grande plâtrée de gaufres Norvégiennes :)

Mais voilà, comme vous le savez déjà tous, les conditions météo du grand nord Scandinave de ces derniers mois n'étaient pas vraiment propices a la croissance végétale. Si la température moyenne du globe a considérablement augmenté cet été partout dans le monde (environ +5 degrés), la région du monde que j'occupe en ce moment est la SEULE a avoir tiré cette valeur vers le bas. Avec les pires conditions estivales depuis le début du siècle passe (!) et des précipitations supérieures de 130% à la normal ... on comprend assez vite mon manque de jovialité au cours des deux derniers mois. En conclusion : les myrtilles n'étaient pas au rendez-vous.

Photo 1 : Pentes du Narvikfjellet, repaire des myrtilles ... une fois qu'elles auront fini de murir :)

Photo 2 : Vue sur Narvik depuis les hauteurs.

Photo 3 : deux heures d'effort et une belle ballade plus tard, environ 50 fruits rouges (pas tous comestibles) se battaient en duel au fond du super-récipient de ramassage de Marion.

Photo 4 : Fort heureusement les locaux prévoyant stockent chaque années leur surplus de cueillette dans leur congélateurs géants (à cote des steaks de baleine et des jambons d'orignaux). Précaution qui nous a permis de quand même passer le rester de la soirée à remplir des pots de confiture avant de les vider à nouveau :D

Accès sur mon toit : la découverte de la semaine, après 3 mois de vie en Norvège. J'ai enfin réussi a pousser mon exploration de la cage d'escalier vers les hauteurs sombres pour débarquer en pleine lumière ... avec une vue pas si moche que ca :)

Photo 5 : Vue depuis le toit de l'immeuble.

Photo 6 : Panorama depuis le toit de l'immeuble.

Photo 7 : Lumières de Narvik. Pour l'anecdote, on notera ici que les éclairages municipaux sont éteints la plupart du temps, surtout la nuit. En fait ils sont juste allume en alternance tous les trois jours (maintenant que le soleil descend en dessous de l'horizon), troublant. Pourtant l'explication est simple : le budget de la localité est dans le trou après l'écroulement d'investissements très peu judicieux. Résultat, tous les services travaillent au ralenti ... et ca peut aller jusqu'à voir la compagnie d'électricité nationale débrancher le courant dans certains secteurs de la ville en plein hiver (quand le soleil ne se lève jamais) pour faute de retard de paiement. Très très fort ces Norvégiens ...

Sans transition : oui, j'ai fini par prendre une photo des billets de monopoly Norvégien. Ça vaut ce que ca vaut. Au moins maintenant vous avez une idée de la tête de la monnaie par ici (qui ressemble étrangement a la monnaie canadienne avec pour seul différence notable la quasi-omniprésence d'un vieux roi).