Saturday, May 24, 2008

Narvik

Parlons maintenant de Narvik, ma ville d'accueil durant ces 4 prochains mois.

Narvik est un village norvégien typique de 20000 âmes. Comme tout village norvégien typique il est entouré par son quota de fjords glacés, de terrains accidentés et de montagnes aux sommets perpétuellements enneigés. Les habitants sont acceuillants, disons spécialement les universitaires, et ils écoutent du rock vieux de 10 ans sur les charts américains (du "bon vieux rock" quoi). Politiquement, Narvik fait partit du comté de Nordland qui appartient lui même à la région des Ofotens.

Narvik et ses maisons colorées.

Mais la particularité de Narvik, mis à part le fait d'avoir été vitrifié à multiples reprises durant la seconde guerre mondiale pour sa position statégique en europe du nord et pour ses mines de fer, est que la ville est située au nord du 68ème parrallèle : le cercle polaire. Position géographique qui permet aux astronomes du coin d'avoir environ 6 mois pour fait leur observations du ciel et le reste pour les traiter. Elle permet également l'observation d'un phénomène dont j'ai déjà précédement rapidement parlé, le soleil de minuit : à l'approche de l'horizon le soleil devient rouge écarlate et remonte progressivement dans le ciel. Pour l'instant le soleil raze l'horizon trop bas ce qui donne lieu à des coucher de soleil du feu de Dieu ...

Coucher de soleil sur le Fjord.

Port de Narvik, sur le chemin pour aller à ScanCell.

Toujours sur le chemin pour ScanCell, la ballade me prend 30 min.

Bon ca devrait suffir à vous écoeurer, vous avez tous compris que j'ai une vue magnifique et que les coucher de soleil sont majestueux.