Wednesday, June 11, 2008

Snus

Phénomène de société, le snus est simplement de la poudre de tabac humide que l'on met entre la gencive et la lèvre supérieur et que l'on laisse infuser là pendant le temps qu'on veut. Il possède les mêmes propriétées addictive que le tabac fumé, l'inconvénient de se bruler les poumons en moins, et a remplacé la cigarette depuis bien longtemps dans les pays nordiques.

Snus.

Pourquoi alors, me direz-vous, n'a-t-il pas été importé partout ailleurs histoire que tout le monde en profite? Plusieurs raisons : tout d'abord le rembourage de la lèvre supérieure à le don de donner un air des plus subtiles à ses très nombreux utilisateurs (qui sont donc très facilement reconnaissables également). Et surtout parce que le snus a été interdit dans toute l'union européenne pour ses propritées cancérigènes*.

Une chose que les norvégiens ne vous dirons pas est que le premier snus est comme la première cigarette en dix milles fois plus intense : la forte quantité de nicotine ingérée dilate les artères et vous laisse shaker sur votre chaise pendant les 3 heures qui suivent alors que vous tentez vainement de contrôler la qualité de cellules solaires à peine terminées (merci les gars de scancell ^^).

(*) Une clause spéciale populaire à été ajouté lors de la rentrée de la suède et la norvège dans l'AELE. Mais y faut quand même voir la vérité en face : ces deux pays ont de loin les taux de cancer du poumon les plus bas d'europe.