Wednesday, July 9, 2008

Une journée à ScanCell

Maintenant que vous connaissez un peu mon cadre de travail et le pays qui m'entoure, je peux vous parlez de mes journées et de comment je les occupes. Mais qu'est-ce qu'il peut bien faire à bosser plus de 13h par jour? Est-ce que, au moins, c'est intéressant?

Après avoir travaillé pendant 5 semaines comme simple opérateur avec un horaire des plus chaotique et un shift de norvégiens des plus sympatique, je devais logiquement continuer sur un projet de recherche lambda. Sorte d'excuse pour moi de passer 8 heures par jour derrière un bureau à lire des volumes de physique théorique, perdre une partie du temps à essayer de monter des bouts de code et aller faire un tour occasionnel sur les chaînes de production. Bref, comme l'année passé quoi. Mais, finalement, rien ne s'est vraiment déroulé comme prévu.

À la place de me la couler douce, pépère derrière un bureau, on m'a dis "tu va faire des mesures!". Et là j'ai dis "outch". Mais bon, en même temps, j'avais pas vraiment le choix. Seule chose que je ne savais pas était que la seule, unique et indispensable chercheuse du labo de la boite venait de trouver une meilleure offre ailleurs et que je venais de me faire catapulter à sa place pour l'été. Responsable du paramètrage et du fonctionnement d'instruments de mesures tout droit sortis de films de science-fiction. Là, à surveiller la production de cellules solaires qui aura bientôt atteint les 700 000 unités/jours (à 8 dollars de gain moyen par tête, je vous laisse faire le calcul sur une semaine). Bref, autant vous dire que tout les matins, au meeting de 9h, les résultats de mes investigations et les conclusions qui vont avec sont, en général, asser attendu.

Cellule solaire, plus communément appelé "wafer". C'est avec ces petits mecs là (15x15 cm) que je passe la plus grande partie de mes journées.

Alors oui, mes journées sont bien occupées. Et j'aurais voulu vous montrer quelques photos pour illustrer à quel point la chaine de production est démentielle. Mais j'ai pas vraiment le droit en fait. Alors bon, on devra se contenter des petites annecdotes. Comme par exemple le fait qu'un de mes deux labos s'appel en fait la "pingpong room" ...

Ne vous laissez pas berner, dans mon dos j'ai un microscope à balayage et un profilomètre qui prennent la moitié de la pièce. Par contre oui, ce que vous avez devant les yeux est bien une table de pingpong. C'est justement mon café qui traine dessus.

Et pour ceux qui en voulaient la preuve. Et bien oui, ghost rider fait dans les énergies renouvellable maintenant.