Wednesday, July 30, 2008

Ballade en famille dans les Lofotens

Avis aux lecteurs : abus du style télégraphique dans ce post.

-- Mardi (soir) --

Arrivée des parents tard dans la soirée après atterissage 300 km plus au sud à Bødø, un traversier et une longue route zigzaguant entre les fjords et nuages bas. Arrivée pas si tardive que ca au final : j'ai été pris la mains dans le sac en train de ranger l'appart de fond en comble ... je venais juste de commencer. Soirée courte et dodo tôt.

-- Mercredi --

Journée de travail anormale à ScanCell (moins de 9h) pendant que les parents visitent Narvik. Surtout les centres commerciaux et le musée en fait vu que les nuages gris et bas ne sont toujours pas partis. Petite soirée tranquille et burger au Bjekviking. Cette fois les parents dorment à l'hotel Victoria (dommage, je commencais à trouver presque confortable le sol de ma chambre).

-- Jeudi --

Départ en voiture des parents pour l'archipel les Lofotens et nouvelle journée de travail pour moi, normale cette fois-ci. Toujours beaucoup de nuages gris, mais un peu moins qu'hier. Apparement le trajet des parents se passe bien et ils arrivent à Henningsvær, la "venise du nord", sans trop de problèmes.

-- Vendredi --

Départ tot le matin pour moi, par bus, direction Svolvær (Austvågøy island) ou j'ai rdv avec les parents. Dodo durant les 4 heures de trajet et retrouvailles sur place. Visite rapide de la ville et des centres commerciaux. Pick-nique sur la route à Kabelvåg. Découverte pour moi de notre petite cabane de pêcheur (autrement appelée traditionnellement "rorbu"). Petite ballade sur le front de mer. Peche en hauts fonds sur décors de soleil couchant avec le papou. Retour fatigué, les mains un peu vides mais contents.

Vue des alentours du groupe d'îles d'Henningsvær.

-- Samedi --

Journée de beau temps passée sur la route dans la partie ouest de l'archipel. Pause repas à Nusfjord (Flakstadøya island), patrimoine mondial de l'unesco et autentique petit village de pecheurs norvégiens. Arrivée à Å, extreme ouest des Lofotens, dans le milieu d'après-midi. Petite pause et grimpage de colline pour admirer la vue puis demi-tour direction Henningsvær. Beaucoup de petits arrets en chemin pour profiter de la vue ... et prendre un maximum de photos. Au menu du diner : steak de baleine.

paysages sur la route de Nusfjord.

Nusfjord city.

Sur la route vers Å.

Reine.

Les parents à la pointe ouest des Lofotens.

Cabanes de pêcheurs au toit en herbe de Reine.

Du poisson pas frais.

Sur la route du retour vers Henningsvær depuis Å.

Les steaks de baleine.

-- Dimanche --

Encore du beau temps toute la journée (sauf sur la fin). Grand tour de Vestvågøya island en passant par le sud. Steine, Stamsund, Ure, Leknes, les plages d'Haukland et d'Utakleiv. Toute la cote ouest y passe. Pick-nique à midi sur un des sommets de la pointe sud de l'ile et le soir devans les étendues de sable blanc d'Utakleiv, en attendant le coucher de soleil avec nos amis les moutons.

Sur la route entre Steine et Stamsund.

Moutons sur les plages d'Haukland.

Parents attendant le coucher de soleil.

Mouton, soleil couchant et avion dans le ciel sur les plages d'Utakleiv.

Utakleiv beach.

-- Lundi --

Retour vers Narvik entre les sommets enneigés et les grands fjords. Dernière soirée : pizzeria et longues discussions. Ce soir les parents dorment encore une fois à l'hotel Victoria et partent aux aurores demain matin.