Saturday, July 10, 2010

Une fin de semaine à Reine

Down the road less traveled : une nouvelle fin de semaine, une nouvelle aventure. Pendant que d'autres se la coulaient douce à l'abri des éléments, me voilà partit pour 7h30 de route direction la petite ville de Reine. Alors oui, ca fait un long trajet en bus, surtout quand les nuages bas empêchent de voir le paysage alentours.  Car bon, une fois de plus, la météo était très incertaine au moment d'embarquer ... mais en même temps c'était ca ou rester enfermé toute la fin de semaine. Fort heureusement j'arrive à dormir dans à peu près toutes les situations ce qui a considérablement aidé à accélérer le temps de trajet :)

Avant de parler aventure, il me parait important de vous faire une petite description du pays dans lequel je vis actuellement. Sorte de petite remise en contexte au nord du cercle polaire arctique.

Le vent souffre constamment, amenant avec lui un froid glacial, sibérien. La neige, qui tombe pendant 9 mois de l'année, est encore présente au dessus de 800 mètres d'altitude alors que le mois de juillet est déjà bien entamé. Les hivers sont noirs et solitaires. Le soleil, dans sa course estivale interminable, embrase constamment le ciel à tel point que les nuages omniprésents sont rarement blancs mais plutôt oranges, jaunes ou mauves. Les routes sont sinueuses et chaque virage amène son lot d'accidents. La plupart des espèces maritimes en danger sont chassées massivement, sans distinction. La nourriture qui pousse ici est fade et tough, à l'image de  ses habitants. Le fond des fjords est rempli d'épaves de navires des guerre comme autant de cicatrices des récents conflits globaux.

Considérant tout ca, j'en viens à me demander comment une civilisation a pu se développer dans des conditions aussi extrêmes. Bien entendu ca a commencé avec les Vikings et leur penchant légendaire à descendre la côté pour mieux piller les villages Européen. Puis ca a continué par l'exploitation des richesses du coin au travers du développement de la pêche et de l'extraction de minerais. Mais je reste persuadé que sans les récents efforts du gouvernement Norvégien (investissements dans les industries locales et dans les transports, réduction taxes, etc) cette région du monde se serait progressivement dépeuplée d'elle même. Un paradis vide de toute pollution et de sur-exploitation touristique ... 

Me voilà donc sur la route entre Narvik et Reine. Entouré par les montagnes et les fjords. Sur les petites routes sinueuses. Éclairé par les couleurs dansantes et éternelles d'un ciel perpétuellement encombré de nuages. Une boite de cookies dans une main et un recueil de nouvelles par Stephen King dans l'autre. Espérant que le voyage vaudra le détour.

Et comme d'habitude la chance sourie aux audacieux.

Les nuages sont bien là. Poussés par un vent d'ouest, tirés comme un drap au dessus de l'océan. Arrêtés par les montagnes.

Après une courte marche autour de Reine pour me rendre compte que mes plan initiaux (traverser le fjord en bateau) sont impossibles, me voilà en train d'appliquer le plan B : escalader les pentes escarpées du Reinebringen. Une fois rendu au somment ... pas besoin d'en dire plus, mes clichés parlerons pour moi.

9 heures passées au dessus de Reine. 9 heures à contempler les couleurs du ciel et à continuer ma lecture. 9 heures à l'abri du vent et des intempéries. Un temps qui passe toujours trop vite ...

Photo 1 : Reine, village de pêcheur à l'extrémité de l'archipel des Lofotens.

Photo 2 : Vue sur Reine à la sortie du bus.

Photo 3 : Panorama de Reine sur la marche en direction d'Hamnoya.

Photo 4 : Vue sur Vinstad de l'autre côté du Reinefjorden.

Photo 5 : Témoins de l'activité côtière intense ... par ici ca chasse la baleine :)

Photo 6 : Sur le sentier qui mène au sommet du Reinebringen.

Photo 7 : Panorama de 35 clichés , vue au dessus de Reine.

Photo 8 : Panorama au dessus de Reine vers le sud et un océan de nuages.

Photo 9 : Vue au dessus de Reine à minuit.

Photo 10 : Vue au dessus de Reine à minuit (2).

Photo 11 : Panorama au dessus de Reine à minuit.

Prochain post : balade à Tromso et couverture photo du Bukta open air festival.