Monday, July 5, 2010

Narvikfjellet

Et une autre ballade* : est-ce que la météo se serait enfin décidé à changer, tout d'un coup, comme ca? Pas vraiment mais il y a clairement du mieux. Mettant en pratique un vielle adage du coin qui veut que "dès qu'un rayon de soleil pointe son nez tu peux envisager de grimper les montagnes", me voilà donc en chemin à l'assaut du Narvikfjellet juste après le boulot vendredi dernier. Et c'est partit pour 1200 mètres de dénivelé et un sommet aux neiges éternelles! Le tout avec des conditions météo joyeusement incertaines ... mais où serait l'aventure sinon :)

Le lecteur avisé me fera remarquez que cet exploit n'est pas vraiment original vu que j'ai déjà gravit la même montagne il y a deux ans (récit par ICI). Pour prendre les devants sur d'éventuelles accusations calomnieuse de banalité, je tiens à souligner ici que le Narvikfjellet possède en fait trois sommets successifs et que j'avais tout juste atteint le premier lors de ma précédente ascension. Et toc. Quel fainéant j'étais alors. Mais comme le disait si bien Rocco : c'est en grimpant qu'on devient endurant!

Pour conclure ce post (avant les photos que vous attendez tous) je tiens ici à remercier la génétique paternelle pour ma pilosité faciale de hippie neo-zélandais (ou bucheron québécois, même différence) et l'agréable protection qu'elle m'a offerte contre les rafales de vent glaciale ce jour là. Par contre je pense que je n'irais pas renouveler l'exploit de traverser en short des grandes étendues de poudreuse épaisses de plus de 30 cm :)

Photo 1 : vue sur Ankenes et Narvik pendant la montée.

Photo 2 : paysage familier au passage du 1er sommet.

Photo 3 : de la neige plein les chaussures.

Photo 4 : panorama depuis la crête pendant l'ascension vers le 3eme sommet.

Photo 5 : une nouvelle mode à laquelle vous ne pourrez désormais (presque) plus échapper. Je savais bien que le trépied que je me trimballe partout finirait par me servir à qq chose :)

Photo 6 : vue vers l'Est depuis le 3eme sommet.

Photo 7 : vue vers l'Ouest depuis le 3eme sommet.


 Photo 8 : panorama sur le fjord pendant la descente. Pour vous donner un ordre de grandeur de l'immensité, le petit point noir au milieu de l'étendue d'eau bleue ... c'est un porte-container.

(*) Oui, j'ai mis deux "L" à "balade", j'assume la forme lyrique que ca peut donner au reste du texte ;)