Wednesday, June 30, 2010

Skrovkjosen fjord

À l'attention du lecteur régulier : non, ce post là n'est ni mélancolique, ni rempli de désespoir lyrique. Après avoir agréablement surfé sur la vague de votre empathie depuis le début de la semaine (merci pour les messages) me voilà renaitre façon phénix. Car oui, depuis dimanche dernier le vent a eu le temps de changer de sens en repoussant la masse nuageuse vers l'océan le temps d'une journée. Alors bon, fatalement, le répit météorologique a pas duré bien longtemps ... mais c'était largement suffisant pour une belle aventure.

Photo 1 : Ciel presque bleu, aucun vent. Surprenant et très agréable. Ça c'était les conditions météo de mardi matin. Partant de là il est facile de s'imaginer pourquoi le trajet pédestre pour me rendre au boulot m'a pris deux fois plus de temps que d'habitude :)

Skrovkjosen: départ vers 17h, en voiture*, direction Sud. Plus précisément direction le premier traversier sur la seule route qui parcours le nord de la Norvège à partir de Trondheim. C'est donc avec une équipée pleine de français (et un norvégien) que je me retrouve entassé dans la grosse boite à sardines qu'est le SUV de Marion (pour ne pas la nommer). Ciel gris. Un temps relativement long en voiture et deux écoutages d'un album de Goldman plus tard ... nous voilà arrivé à destination. Ciel bleu. S'en suit une ascension tranquille, ponctué d'un grand nombre de pauses, boites de cookies à la main et drapeau Breton dans le sac. Et forcement la pub n'était pas mensongère : grosse claque une fois arrivé au sommet. C'est grand, c'est beau, c'est efficace. Adieu nostalgie et bonjour étoiles plein les yeux sur fond de soleil couchant.

Photo 2 : 1h15 de trajet pour aller de Narvik (en haut à droite) à Skrovkjosen. Ça parait tellement près sur une carte, et puis non. Les routes sinueuses et les paysages qui vont avec font aussi partit du charme de la région. Belle illustration du "pourquoi mes grandes ballades de fin de semaines commencent toujours par environ 8h de bus" :)

Photo 3 : vue sur le fjord de Kjelkvik (sud) pendant la montée.

Photo 4 : Kairn, pas loin du sommet.

Photo 5 : vue sur le sommet, et Barøya Island.

Photo 6 : le fjord de Skrovkjosen.

Photo 7 : Albert le køålæ, identique à lui-même.

Photo 8 : Marion en mode "pause thé" au sommet. Une fort bonne idée de Kai (c'est le norvégien) et son thermos géant.

Photo 9 : Kai et sa passion ancestrale pour le lancé de roches, faute de tronc. Sacré viking va!

Photo 10 : un Breton au sommet.

Photo 11 : Panorama au dessus des fjords de Kjelkvik et Skrovkjosen.

Photo 12 : Panorama un peu plus loin sur la crête au dessus du fjord Skrovkjosen.

Photo 13 : Panorama sur fond de soleil couchant pendant le trajet du retour vers 23h.

(*) Oui, cette ballade était motorisée, une fois de plus. Alléluia vu qu'aucun bus ne se rend dans ce coin là. Merci encore a Marion pour l'idée! C'est aussi grâce à son insistance que vous avez le loisir de lire ce texte aussi tôt. Ça me fait penser qu'il faudrait que je lui rappel qu'elle est en retard sur son récit de Nouvelle-Zélande aussi :)